Pourquoi le Colbert est dans cette
situation ?
Le projet pour
faire venir le croiseur Colbert comme bâtiment musée à Bordeaux, a été mené par
des hommes très motivés, pour la conservation de notre patrimoine maritime. Une
association composée d’hommes et de femmes, des officiers supérieurs en
activités de
Pour pouvoir
exploiter le Colbert dans les meilleures conditions possibles,
Ce sera
Pour éviter que le bâtiment musée ne ferme, l’Association des Amis du croiseur Colbert se déclare prête à continuer son exploitation.
Le principe
est accepté par le chef d’état major de
Avec l’arrivée de Juppé à la mairie de Bordeaux, les premières années se sont très bien passées, mais ensuite, le gérant Gérard Faugère voulant participer à la vie politique sur la liste du maire a reçu une fin de non recevoir. Il est devenu très agressif envers Juppé et ce dernier a commencé à prendre le Colbert en grippe. A partir de 1999, l’association a demandé à la mairie qu’un parking soit attribué spécialement pour les visiteurs venant avec leur voiture mais également pour les cars qui avaient des difficultés de stationnement pendant que leurs passagers faisaient la visite du Colbert. Nous n’avons jamais était entendu et le petit parking qui a existé servait plus aux résidents des Chartrons, ce qui faisait, qu’aux heures des visites du Colbert, il était toujours plein. Ajoutons à cela les travaux liés au tramway, il était parfois impossible de rouler ou même d’accéder dans une zone proche du Colbert.
Le bouquet
pour l’exploitation du Colbert s’est produit le 07 juillet 2005 où des grilles
pour raison de travaux, l’avaient
complètement isolé de la voix de circulation, donc pas d’accès du public. Même
le personnel du bord ne pouvait pas embarquer sans prendre des risques au
milieu des ouvriers du chantier. Nous avons été obligé de faire venir un
huissier de justice pour constater les faits et établir un document avec photos
pour dénoncer cette méthode de la part de
Bien entendu
cette situation est bien maitrisée par la marie qui voit la situation
financière se dégrader et le bâtiment agoniser par un manque d’entretien
évident. Méthode très perverses car elle ne donne droit à aucune subvention de
la part de
L’association
a fait de nombreux courrier au chef d’état major de
Depuis juin 2006, le maire par intérim, Hugues Martin, balance à tous les médias qu’il veut que le Colbert quitte les Quai de Bordeaux car son état n’est pas en harmonie avec les projets des quais et des bâtiments XVIIIème des Chartrons. Derrière, celui qui tire les ficelles, même pendant sa période au Québec, n’est autre que Juppé.
Son retour à
Bordeaux en juillet 2006 à été l’occasion de dire à tout le monde qu’il allait
débarrasser Bordeaux de cette « verrues » qui défigurait
sa ville. Au mois d’août il demandait au conseil municipal de Bordeaux de
démissionner afin qu’il puisse faire des élections et retrouver sa place de
maire. Cela pour dix huit mois a coûté aux contribuables bordelais la bagatelle
de 0,5 million d’Euros. Pour gagner des voix supplémentaires avec l’aide des
écolos et des anti-Colbert, il a réussi à faire annuler le traité de concession
par madame
Le Colbert a fermé au début du mois d’octobre. Il attendra avec patience dans l’enveloppe de son "âme positive" pour les honneurs qu’il a rendus à la France, les bourreaux qui le mèneront vers son destin final. Avec un peu de chance, le maire de Brest pourrait lui prolonger sa vie à Brest et montrer qu’il peut être aimé ailleurs qu’à Bordeaux.
En chassant le petit peuple de la façade des quais et en gommant une grande partie de l’histoire des quais de la Garonne, Bordeaux devient une ville insipide pour celui qui espère trouver de bons petits coins sympas. En se promenant le long des berges de la Garonne on regardera défiler les eaux boueuses en se souvenant que naguère elle servait à faire remonter des milliers de bateaux qui apportaient de la vie pour le travail qu’ils donnaient à la population locale.
Par contre il est une chose que je dénonce, c’est le fait que la mairie de Bordeaux dépense des milliers d’Euros chaque année pour maintenir la base sous-marine en état pour quelques petites manifestations et un nombre limité de visiteurs ne dépassant pas 3000 par an. Il vaut mieux sauver un symbole affreux de notre défaite et de l’occupation ennemi que de sauver notre patrimoine maritime avec toutes les richesses historiques et téchnonologiques qu’il renferme.
De plus des milliers de marins, sous-officiers et officiers qui ont servi et représenté notre pays à l’étranger en prennent plein la gueule par le vocabulaire employé pour le désigner.
Adrien Etcheverry, Ancien de 1964 et Trésorier des Amis du Croiseur Colbert.