Retour

Fanions, Devises, Insignes et traditions

 

FANIONS de PROMOTION:

            Dès 1947 la marque de chaque promotion est symbolisée par un fanion qui lui est propre et remis lors de la présentation des nouveaux élèves au drapeau.

            Chaque promotion personnalise son fanion sur lequel appaît la période de présence à l'Ecole et la devise de la promotion.

            Les deux promotions incorporées au Mans en 1947 avaient pour devise:

            Promotion 1946-1950: « Petite Taille, Grand Cour ».

            Promotion 1947-1951: « Forge et Trempe ».

DEVISE de l'ECOLE:

            Au même titre que l'Ecole du Mans s'était vue confier, en 1947, la garde du drapeau de l'E.M.P. de Montreuil sur Mer elle avait aussi conservé la devise de cette Ecole:

« SURTOUT QU'ON NOUS ATTENDE »

            En recevant en 1959 son propre drapeau, offert par la ville du Mans, l'E.M.P.T. adoptait une devise qui lui était propre:

« INSTRUITS, DROITS, ADROITS »

            Cette devise fut conservée jusqu'à la dissolution, en 1985, de l'E.M.P.T. devenue en 1974 Collège militaire.

 

 

Une remise de fanion en 1966

fanion.jpg

 

 

(Revue Historique des Armées, numéro spécial No 2 de 1985).

Les insignes

            Marque personnalisée de chaque Ecole, les insignes dès leur origine en 1933 à l'E.M.P.T. de Saint-Hippolyte-du-Fort tendaient à symboliser à la fois l'héritage des valeurs militaires, des principes d'éducation, des spécificités et le lieu d'implantation géographique de l'Ecole.

            A l'instar de l'E.M.P.T. de Tulle la structure général de l'insigne fut conservée:

            Ecu français argenté, rou dentée argentée (symbole de la mécanique au sens général) et armoiries aux couleurs de la ville du Mans au centre de l'insigne; ce fut le premier insigne de l'Ecole du Mans. Détail important la roue dentée était placée à l'inverse de celle de Tulle.

            Entre 1947 et 1985 l'Ecole du Mans a eu quatre insignes, reproduits si dessous. Seul quelques détails constituent les principales modifications, la structure générale étant conservée.

            Un second insigne a été fabriqué avec la clé, au centre des armoiries de la ville du Mans, mais inversée par rapport à l'insigne d'origine.

            Le troisième insigne est identique à celui de 1947 (clé du bon côté) mais le métal constituant l'écu français et la roue dentée au lieu d'être argenté est doré.

            Le quatrième insigne, sur fond doré, se distingue des précédents par la clé des armoiries qui a des pannetons des deux côtés et l'inscription « E.M.P.T. » est remplacée par: « LE MANS ».

            A noter que depuis 1948, suite à une décision de l'Etat Major de l'Armèe, un modèle unique d'insigne a été omologué pour l'ensemble des E.M.P. Ce modèle faisait appel au symbole: « des lauriers universitaires naît le jeune combattant » Au centre de l'insigne figuraient les armoiries de la ville où l'Ecole était implantée.

            Pour des raisons inconnues les Ecoles de Tulle et du Mans n'ont pas été soumises à cette décision de 1948. De même en 1974 l'E.M.P.T. devenue Collège Militaire a conservé son insigne sur le modèle d'origine (écu et roue dentée dorée).

 

 

TRADITIONS:

            L'Ecole du Mans fut l'héritière des traditions de l'E.M.P. de Montreuil sur Mer de 1947 à 1959. Mais l'Ecole instora, dès 1947, ses propres traditions en particulier le bizutage des jeunes élèves, la réalisation de pièces métallurgiques décoratives (marteau sur plan, enclume, pinces etc...) la participation aux compétitions sportives, aux activités de scoutisme et chaque année, durant plusieurs jours d'été au camping en forêt avec des jeux de plein air.

            L'Ecole participa durant 38 années à toutes les cérémonies qui comportaient une prise d'Armes et un défilé (11 novembre, 8 mai, 14 juillet etc...) dans la ville du Mans et plusieurs fois sur les champs Elysées à Paris.

            Ces cérémonies se déroulaient en présence de la musique que l'Ecole créa en décembre 1947, et qui compta jusqu'a plus de 100 éxécutants dès 1949.

            Aprés la dissolution, en 1967 de l'E.M.P.T. de Tulle, l'Ecole du Mans devint l'héritière des traditions de l'Ecole de Montreuil sur Mer et de l'Ecole de Tulle.

            Enfin il convient de noter que progressivement l'Ecole forgea une tradition des Arts et Métiers et à partir de 1962, la Corniche instaura des traditions spécifiques propres aux futurs Saints-Cyriens.

 

Haut de Page