Retour

Insigne du MansLes Emblèmes de l'EMPTInsigne du Mans

Les Drapeaux:

Avant même la création de l'Ecole, le Centre d'Instruction du Matériel No 1 avait reçu la garde de l'Etendard de l'ancien Régiment du Quartier, le 106 ièm R.A.L.D.. Il y est resté jusqu'à la fin, ressorti à l'occasion des cérémonies des anciens de ce Corps.

Dès la création de l'Annexe de TULLE, le 28 novembre 1947, l'Ecole reçoit en plus le Drapeau de l'Ecole Militaire de MONTREUIL sur MER.

    Le 28 novembre 1947, jour de l'inoguration officiel de l'Ecole du Mans se voit confier la garde du drapeau de l'E.M.P.T. de Montreuil sur Mer, lequel était conservé par l'E.M.P.T. de Tulle depuis 1924 date de la dissolution de l'Ecole de Montreuil

    Jean Radeau premier grand prix d'honneur de l'Ecole en 1948 (incorporé au Mans en 1947 aprés une année d'étude à Tulle) sera le premier porte-drapeau et le restera jusqu'en juillet 1950. Engagé volontaire dans l'artillerie il tombera au Champ d'Honneur en Algérie le 1er janvier 1957.

Courrier de l'Ouest 29 et 30-11-1947

    Hier matin, au quartier Paixhans, une cérémonie officielle a consacré la remise du drapeau à l'Ecole militaire préparatoire technique, annexe de Tulle, ouverte au Mans le 1er octobre 1947.

        A 9h. 45, dans la cours d'honneur, les diverses sections étaient groupées sous le commandement du commandant Saint-Upery, directeur de l'Ecole.

La musique du Prytanée Militaire de la Flèche participait à cette manifestation, à laquelle avaient été invitées les personnalités officielles : MM. Gabara, représentant M. le Préfet de la Sarthe ; Mittard, représentant M. le Maire du Mans ; le colonel Lemaire, directeur régional du Matériel, représentant le général Préaud, commandant la IIIe  Région ; le colonel de Widerspach-Thor, commandant la subdivision ; Mgr Coulon, représentant Mgr l'Archevêque ; le colonel Renard ; le colonel Laure, commandant le Prytanée Militaire ; le pasteur Benoist ; M. Blottas, président des Anciens Enfants de troupe ; le commandant Pierret, président de l'Amicale des Officiers de Réserve ; M. Coutant, inspecteur primaire ; M. l'Inspecteur d'Académie, et un grand nombre de personnalités

Le général Lair, de l'Etat-Major de l'Armée, accompagné du général Mollard, directeur-adjoint du Matériel, furent accueillis à leur arrivée par le commandant Saint-Upery.

        Après avoir salué les couleurs, ils passèrent en revue les différents groupes d'élèves alignés sous la conduite de leurs moniteurs.

        Enfin, face aux trois étendards : celui de l'ex 106e d'artillerie, celui de l'Ecole de Tulle, de l'Ecole de Montreuil (1ière école d'enfants de troupe), le colonel Léonard, directeur de l'Ecole de Tulle, prononça une courte allocution avant de remettre à la garde d'honneur le drapeau de l'Ecole de Montreuil, qui sera désormais l'emblème des jeunes élèves de l'Ecole militaire préparatoire du Mans.

        Le commandant Saint-Upery reçut alors des mains du général Mollard le glorieux emblème qu'il confia aussitôt à la garde d'honneur de l'Ecole. Puis, entraîné par l'excellente musique du Prytanée, les élèves défilèrent devant les autorités présentes.

        Un vin d'honneur clôtura cette première partie de la cérémonie qui se poursuivit par la visite d'ateliers de l'Ecole

        Félicitations les promoteurs et les organisateurs, en particulier le commandant Saint-Upery, qui préside avec tant de dévouement et de compétence aux destinées d'une école, appelée à rendre les plus éminents services.

Garde au drapeau en 1949 

Garde au drapeau en 1949

Drapeau de l'E.M.P.T. de Montreuil sur Mar

1er Drapeau de l'E.M.P.T. du Mans

Jean RADEAU 1er porte drapeau de l'Ecole de 1947 à 1950

Tombé au Champ d'Honneur le 1/1/1947

Mais l'Ecole prenant sa propre personnalité, indépendante de l'Ecole de Tulle depuis septembre 1948, et devenue la plus importante des Ecoles Militaires de France par ses effectifs (1 000 élèves en 1958), est autorisée, par le Ministre des Forces Armées à détenir son propre Drapeau. Pour réaliser cet emblème le Colonel PERRAULT (successeur du Colonel Saint-Upery) demande la participation de la Ville du Mans. Celle-ci s'acquitte de toute la dépense, et le 27 mai 1959, au cour d'une émouvante cérémonie le Maire du Mans, remet le nouveau Drapeau de l'Ecole qui porte dans ses plis "ECOLE MILITAIRE PREPARATOIRE TECHNIQUE", au Général d'Armée Zeller qui le transmet au Colonel Perrault. Le même jour l'E.M.P.T. de Tulle reprenait avec émotion le drapeau de l'E.M.P. de Montreuil sur Mer dont elle était l'héritière de tradition.

 

Extrait des délibérations du Conseil Municipal du Mans le 27 février 1959

Composition de la garde à cette remise de drapeau de gauche à droite, Ambert André, Zys Joseph porte-drapeau et Martin Jean-Marie  (informations fournies par Jacques Quenivet dit Quénios LM 1956/61)

Depuis 1970 enfin, l'Ecole possède un dernier Drapeau, utilisé lors des cérémonies afin de préserver celui de la Mairie, qui par ailleurs, n'est plus très réglementaire.

Il faut noter qu'il n'y a jamais eu d'emblème de Collège Militaire du Mans et que jusqu'au dernier jour les éléves défileront derrière l'inscription "ECOLE MILITAIRE PREPARATOIRE TECHNIQUE"(1959) ou "ECOLE MILITAIRE PREPARATOIRE"(1970).

 

La Croix de Guerre des T.O.E. avec palme qui décore le drapeau de l'Ecole du Mans témoigne de la valeur de ces enfants tombés sur les champ de bataIile.

Haut de Page